Yazd

Yazd
Créée il y a 2500 ans, sous l’empire achéménide, Yazd est une des plus belles oasis du pays!
Entourée de hautes montagnes et de déserts, le Dash-é-Kevir et le Dash-é-Lut, elle est située à 1240m d’altitude.
Cette cité millénaire est placée sur les anciennes routes caravanières qui reliaient la Perse à l’Asie Centrale, à l’Inde et à l’Irak. Yazd fut un carrefour important du commerce de la soie et des tapis.
Architecture du désert
Aux alentours de Yazd, dans le désert, existent de nombreux puits. Ce sont les puits d’accès d’un Quânat, canal souterrain transportant l’eau qui vient du massif de Sir-kouh, culminant à 4055m.
C’est autour de ces Quânats que les habitants ont créér d’importantes cités d’argile.
Tout a été imaginé ici pour se protéger de la chaleur. Les hauts murs d’argile maintenus par des arches bordent les ruelles étroites.
Les Bâdguirs, (tours du vent), surmontent les maisons traditionnelles.
Ces tours attrapent les courants d’air et les dirigent vers un bassin d’eau situé sous la demeure.
L’eau rafraichie cet air, et il est redistribué vers les différentes pièces de la maison…
Ce matin, virée à travers montagne et désert pour aller voir KharanaQ, cité ancienne bâtie en briques de terre crue (certains bâtiments auraient 1000 ans…)
Un mystère architectural: Le Minaret oscillant! Construit à l’époque des Seldjoukides (1041-1187). Une simple vibration et le minaret se met aussi à vibrer.
Ce village, pourtant situé entre montagne aride et désert est assez vert! La température y était de 28°, alors que quelques kilomètres plus loin, dans la plaine, il faisait 38°!
La chaleur est telle qu’un repos aux heures les plus chaudes est un bien nécessaire!
Après cela, laisser son sens de l’orientation de côté et se perdre dans le labyrinthe de petites ruelles ombragées du vieux Yazd!
Bâdguirs, coupole en céramique, minarets, citerne et bois sculpté…Au coin d’une ruelle, une silhouette fine et noire qui disparait aussitôt…
Et demain plutôt que la visite d’une mosquée, j’espère en découvrir un peu plus sur Zoroastre, puisque c’est sur la plateau iranien qu’est né, au VIIème siècle avant JC, le Mazdéisme (religion appelée aussi Zoroastrisme, par référence au prophète Zoroastre ou Zarathoustra)