The end…

Cette belle aventure est terminée…

Que dire de ce fabuleux voyage?…

Je suis vraiment heureuse d’être partie seule pour cette aventure moto en Iran!

Quelques doutes avant le départ évidemment … le coeur un peu serré aussi… et puis, au fur et à mesure des kilomètres, des frontières traversées et des gens rencontrés, je me sentais plus heureuse et plus libre d’être sur la route! C’était dur parfois! J’ai eu quelques moments pénibles ou fatigants… Des nuits dans des hotels sordides, des routes défoncées et fatigantes, des infos un peu inquiétantes (attentat à la frontière Iranienne de Bazargan quelques jours avant mon passage… d’ailleurs, cette frontière a été fermée par l’Iran, j’ai donc été obligée de sortir à Esendere, région kurde en Turquie…) mais il n’y a pas vraiment de place pour le découragement, et finalement, ces moments pénibles se transforment vite en souvenirs! :)

Destination Iran:

Hossein était à la frontière comme prévu! Il s’est occupé du « Carnet de passage en douane » pour les motos. Ce jour là, je suis passée avec 2 australiens en MZ qui faisaient le Rally Mongole! :)

Après cela, pour moi, plus vraiment de plan. Simplement l’envie de découvrir certaines villes, certains lieux, sites ou autres villages millénaires…

Désert, nomades, montagnes, architecture et rencontres… Laisser le voyage et le hasard décider pour moi!…

J’ai eu de la chance, le hasard a mit sur ma route des gens d’une extrême gentillesse!… A moins que ce hasard n’aie rien à voir dans cette aventure?!

Tout simplement, les iraniens sont des gens généreux sincères et touchants…

J’ai vécu tellement de moments drôles, intéressants, rencontrer tellement de gens bienveillants, j’ai vu beaucoup de lieux magnifiques par leur histoire et leur architecture, j’ai roulé dans des paysages hors du commun pour moi, déserts et montagnes… et même si la chaleur était vraiment éprouvante parfois, tout valait la peine d’être vécu!…

Parfois sur la route, j’avais des regrets d’avoir quitter si vite un endroit… « j’aurai peut être dû y rester un jour de plus pour… » et puis non! Sinon, je n’aurai pas rencontré Ali à Persepolis, ni Hossein à Yazd, ni même Parisa et Morteza à Zanjan… Non finalement, je n’ai aucun regret!

Je me serais volontiers passée des soucis mécaniques de la moto! Sur le retour, j’avais toujours un doute en tête et c’était assez galère! Rentrer par le plus court chemin et toujours vérifier si la réparation tenait le coup… jusqu’au moment où ça lâche! Mais bon, là encore, un peu de patience et de la chance puisque j’étais à 60 kms d’un « motorrad » !

D’être partie seule m’a fait partager beaucoup de choses avec les gens! Même de courts échanges étaient des partages!  Un instant, un sourire, un repas avec une famille, une photo ou une visite… Partages, souvenirs et parfois des leçons aussi…

Je me souviens d’une anecdote rigolote:

J’arrivais à Yazd vers midi, il devait faire 42°, je ne trouvais pas comment accéder à l’hotel parceque la rue était en travaux!

J’avais chaud je m’arrête au feu rouge, en plein soleil et presque désespérée! Et là, de la voiture à côté de moi, un homme me tend un petit caramel avec un immense sourire réconfortant! Et bien ce « petit geste » m’a fait sourire et m’a redonner du courage! Un petit caramel, simple, généreux et encourageant :)

Beaucoup de souvenirs en moi, encore déboussolée, encore touchée par cette aventure…

Retour maintenant à la réalité!

PS: Un grand merci à Alexandre,  qui m’a toujours encouragée! ;)

Merci à ma famille, à ma « girl team préférée » , à mes ami(e)s, copains et copines qui m’avez soutenue avec vos messages, fait rire avec vos blagues,  et donnez des conseils et votre aide parfois! :)

Silk Road Hotel Yazd

 

  1. Encore bravo pour cette belle aventure!! peut-être le début de nouveaux voyages en solo, avec moins de soucis mécaniques! Mais l’aventure c’est aussi les imprévus……
    Casper est quand même une sacrée Moto!!!

  2. Casper est une sacrée moto c’est certain!!! :)
    Mais avant mon prochain voyage, en solo ou pas, je trouverai un mécano au moins aussi sacré qui la révisera avec sérieux et passion…

  3. Que dire de ce fabuleux voyage?…,

    Bonjour,

    Et bien tout simplement un grand Bravo ! Belle aventure et joli récit.

    Bonne route

    Fred

  4. Bonjour Fred, et merci pour votre message!
    La route maintenant plus « habituelle »… jusqu’à la prochaine aventure! :)
    Bonne route aussi!
    Virginie

  5. Avec plaisir! :)
    Tu étais au motorrad day de Bornem?
    Je vais regarder avec intérêt ton programme « BigAlp »!
    Merci!

  6. Bonjour Virginie,
    Depuis la parution du dernier Road Trip et cette magnifique photo à 4.655 m d’altitude, je dévore littéralement votre site « belle aventure ».
    Permettez-moi de vous adresser mes plus vives félicitations et de vous faire part de ma plus grande admiration. J’apprécie énormément votre esprit aventurier et votre courage car je pense partager aussi ces mêmes valeurs.
    Avec mes deux premières Varadero et ma GSA actuelle, j’ai pas mal bourlingué en Europe et en Afrique du nord, mais j’ai comme projet l’ Iran, raison pour laquelle j’ai adoré votre récit.
    Je serais très fier de vous rencontrer, si vous êtes de passage un de ces jours en Belgique, n’hésitez pas à me contacter, ce serait génial de partager un bout de chemin avec vous.

    Philippe Gérard, un fervent admirateur.

  7. Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire vraiment sympa! :)
    L’Iran est une destination magnifique! J’espère que votre projet de voyage va se réalisé bientôt!
    Je vais rarement en Belgique, mais si on se croise un jour, ce sera un plaisir de vous rencontrer! Les partages d’aventure sont toujours de super moments! :)
    Bonne journée,
    Virginie