Petit tour au Maroc

Eté 2018, un petit tour au Maroc.

Des paysages magnifiques, des orages de montagne qui font gonfler les rivières et coupent les villages, le vent chaud du désert, une citadelle en pisé au creux d’une oasis, une nuit sous les étoiles aux portes du Sahara, le souk des dromadaires… Puis l’océan, une ville portuaire, la gentillesse de quelques personnes croisées ici ou là…

 

Aït Ben Haddou – ⴰⵢⵜ ⴱⵏ ⵃⴰⴷⴷⵓ – Ce Ksar était un lieu de passage des caravanes reliant Marrakech au Sud du Sahara.

La route dans le moyen Atlas, sous les orages.

Une nuit dans le désert, au bout de la route…

Quelques kilomètres de piste après M’Hamid El Guizlane pour arriver dans ce petit camps. Bien trop chaud dans les « tentes ». Nous avons donc dormi à la belle étoile! Une tempête de sable nous a réveillé vers 3h du mat’. Enveloppés dans nos chèches, et enfouis sous nos draps, la tempête est passée! :)

Jolie route à travers le désert, puis un passage en montagne, les paysages sont superbes. Des terres très arides à cause des quelques barrages qui retiennent l’eau. Certaines régions en manquent cruellement…

Le Souk aux dromadaires, à Guelmim. Dans ce souk se vendent aussi des chèvres, des moutons et quelques vaches…

Après ces kilomètres sous le soleil brulant, les orages de montagnes, le vent de sable dans le désert, nous nous reposons quelques jours au bord de l’océan, vers Agadir puis Essaouira.

Avant notre retour, une visite des tanneries de Marrakech. Les berbères des montagnes viennent ici 1 fois par semaine pour teindre leurs peaux de moutons, chèvres ou dromadaire. Le travail est éprouvant et les hommes sont abimés… Ils ont à leur disposition de petites pièces autour des tanneries où ils mangent et dorment après leur travail et avant de repartir pour les montagnes.